Thursday, October 22, 2009

Madeleine Vionnet (1876-1975)

Quand il y a une bonne coupe, plus besoin d'habiller une robe: la coupe parle d'elle-même.

Cuando hay un buen corte, no se necesita adornar un vestido: el corte habla por si mismo.



Madeleine Vionnet a vécu presque 100 ans, mais sa carrière n’a duré qu’une dizaine d’années. Cependant, elle reste l’une des plus grandes couturières de l’Histoire de la mode, si ce n’est la plus grande.

Madeleine Vionnet vivió casi hasta los 100 años, pero su carrera no duró sino una decena de años. Sin embargo, sigue siendo una de las más grandes costureras en la Historia de la moda, si no la más grande.

Ce qui fait d’elle un personnage aussi marquant dans l’histoire de la mode, c’est l’invention de la coupe en biais : elle coupe le tissu à 45 degrés. C’est en déformant la trame qu’on obtient quelque chose d’extensible, et c’est ainsi que Madeleine Vionnet a réussi à créer des fabuleux drapés, des robes au tomber impeccable et avec un réel mouvement qui épousent le corps de la femme d’une manière si naturelle que l’on croirait du parfait sur mesure. Ainsi, plus besoin de pinces : la coupe fait tout le travail.

Lo que la hace un personaje tan destacable de la Historia de la moda, es la invención del corte al bies: corta el tejido con un ángulo de 45 grados. Cuando se deforma la trama se obtiene algo extensible y es así como Madeleine Vionnet logró crear fabulosos drapeados, vestidos con un caído impecable y con un verdadero movimiento, que se adaptan al cuerpo de la mujer de una forma tan natural que pareciesen hechos a la medida perfecta.



Vionnet sera la couturière grâce à laquelle les femmes pourront dire adieu a ces corsets étouffants qui dictaient la mode depuis ses débuts avec Charles Frederic Worth : lorsqu’elle commence à travailler pour Jacques Doucet elle propose des robes souples sans corset, ce qui heurte l’opinion publique et finit par révolutionner la vision que l’on avait sur la mode à l’époque.

Vionnet será la costurera gracias a quien las mujeres podrán decir adiós a aquellos corsés ahogadores que dictaban la moda desde sus debuts con Charles Frederic Worth: Cuando ésta comienza a trabajar para Jacques Doucet, propone vestidos ligeros sin corsé, lo que produce un choc en la sociedad de la época y termina revolucionando la visión que se tenia sobre la moda.



En seulement une dizaine d’années elle aura créé plus d’une centaine de modèles, tous sous copyright, et tous avec sa singulière signature : elle imposait son empreinte digitale sur chacune de ses créations.

Sa rigueur, sa passion pour son travail et son perfectionnisme en ont fait un modèle pour les plus grands couturiers de notre époque, tels qu’Azzedine Alaïa ou encore Yohji Yamamoto. Pour Jean Paul Gaultier, « Madeleine Vionnet a symbolisé l'apogée de la haute couture », et d’après Karl Lagerfeld, « tout le monde, qu'il le veuille ou non, est influencé par Vionnet ».

En sólo una decena de años Vionnet habrá creado mas de un centenar de modelos, todos bajo copyright, y todos con su singular firma: ésta gravaba su huella digital sobre cada una de sus creaciones.

Su rigor, su pasión por su trabajo y su perfeccionismo hicieron de Vionnet un modelo a seguir para los más grandes costureros de nuestra época, como Azzedine Alaïa o Yohji Yamamoto. Para Jean Paul Gaultier, "Madeleine Vionnet simbolizó el apogeo de la alta costura" y, según Karl Lagerfeld, "todo el mundo, lo quiera o no, está influenciado por Vionnet".



Madeleine Vionnet, Puriste de la Mode

Du 24 juin 2009 au 31 janvier 2010

Les Arts Décoratifs
107 rue de Rivoli
75001 Paris

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